Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Le fuchsias détaillé arrow Les Encliandras
Les Encliandras Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LAMY   
15-02-2008
Les amateurs de fuchsias recherchent toujours de nouvelles variétés. Ils aimeraient avoir des fuchsias odorants,des fuchsias qui fleurissent en hiver ou des fuchsias qui peuvent se développer et fleurir dans les mauvaises conditions d’une maison surchauffée.  
 
Bien que cela soit peu connu (même parmi les nombreux amateurs de fuchsias), les espèces appartenant à la section Encliandra et les cultivars qui en sont dérivés peuvent vraiment faire face à de telles exigences.  

Les Encliandras sont originaires d’Amérique Latine où ils poussent dans la fraîcheur des hautes forêts de conifères à une altitude de 1400 à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Parmi leurs caractéristiques on peut remarquer leurs minuscules fleurs qui poussent dans l’aisselle des feuilles de même que leur petit feuillage qui leur donne l’apparence de fougères. Les fleurs de quelques unes de ces espèces sont de véritables miniatures. F.thymifolia a des fleurs femelles à peine plus grandes que le bout d’une allumette ! Les Encliandras poussent en arbustes érigés et vigoureux qui peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres. Il en existe six espèces : « F.cylindracea, F.encliandra, F.microphylla, F.obconica, F.ravenii et F.thymifolia.

 Parce que les espèces Encliandra sont originaires d’Amérique du sud, on pourrait excuser les producteurs qui assurent qu’elles devraient être des plantes fragiles qui craignent les gelées. Cependant, malgré leur proximité de l’équateur les Encliandras poussent à de telles altitudes que les écarts de température n’y sont pas tellement différents de ceux qu’ils rencontrent en Europe. Lors des récents hivers plutôt doux , on remarquera que nombre de ces plantes conservèrent leur feuillage durant tous les mois d’hiver.  

En dépit du fait que l’Encliandra « Lottie Hobby » (produit en 1839  et toujours demandé aujourd’hui), est l’un des plus résistants de tous les cultivars de fuchsias. Les producteurs ont en général accordé peu d’attention à ces plantes fascinantes.

 Récemment cependant, quelques obtenteurs se sont intéressés à ce groupe et ont réussià développer des floraisons plus importantes et un plus large éventail de couleurs. En général, les Encliandras fleurissent avec peu de lumière et sont donc beaucoup plus beaux au printemps ou en automne. Puisqu’ils fleurissent pendant une longue période, on aimerait les persuader de continuer à nous apporter de la couleur pendant tout l’hiver, à condition bien sûr de bien les protéger dans une serre.

Grâce à leurs petites feuilles, les Encliandras s’adaptent mieux  aux conditions climatiques sèches que bien d’autres fuchsias à l’intérieur comme plantes d’appartement ; une autre référence dont les futurs obtenteurs devraient se souvenir et l’exploiter.

 La plupart des plantes de ce groupe poussent d’une manière vigoureuse ce qui facilite les formes que l’on peut leur donner soit en arceau, en éventail, en pyramide, et des bonsaïs

 De couleurs diverses:

Fuksie Foetsie rose pâle rampant
Coral Baby rouge orangé
Jiddles blanc très pur
Lottie Hobby rouge vif, rustique dans bon nombres de régions.
On peut trouver un parfum dans certains de ces cultivars :
Lechlade Tinkerbell et Neopolitan  exhalent une odeur de parfum
Gondolier est le plus odorant de tous
Extraits de l’article de Nick Dobson
Dernière mise à jour : ( 03-04-2008 )
 
< Précédent   Suivant >