Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Au fil des saisons arrow soins d'automne
soins d'automne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LAMY   
01-06-2011
Un apport d'engrais peut être fait en début d'automne

 pour relancer la pousse du fuchsia. Vous pouvez utiliser le 15/15/30 ou un engrais de même composition (engrais à tomates par exemple).

Il favorisera les refloraisons dès deux à trois semaines plus tard.

Vous pouvez également gratter la surface du pot sur une épaisseur de deux à trois centimètres et remettre du terreau neuf additionné d' "or brun". Attention à ne pas l'utiliser pur. La plante serait brûlée irrémédiablement.
A la mi-octobre, vous changerez d'engrais et favoriserez l'engrais à forte base de phosphore, pour donner à la plante une plus grande résistance en vue de l'hivernage.

En fin novembre, au moment de la rentrée des fuchsias (ou fin octobre pour certaines régions), il sera nécessaire d'effectuer les opérations suivantes :
Taille :
Réduisez aux deux tiers la hauteur des plantes en favorisant la conservation des rameaux solides de l'été. Supprimez les rameaux grêles. Grattez la surface de la terre pour éviter de rentrer des larves d'insectes et remettez un peu de terre si vous le souhaitez.Retirez toutes les feuilles ainsi que les fleurs restantes. Si vous ne les retirez pas, elles tomberont de toutes façons. De plus vous risquer de rentrer les larves d'insectes. Vous pratiquerez cette opération, pour les plants en suspension, les plants érigés, les plants en touffe.

Pour les tiges, conservez une couronne de tiges saines en forme de boule autour du sommet de la tige. Eliminez les rameaux frêles qui s'étioleront en hiver.Comme pour la vigne, il faut trancher dans le vif, et ne pas hésiter à fortement raccourcir vos plantes. Elles ne repartiront que mieux au printemps suivant.Les plants pourront être entreposés, dans une cave, un grenier, un garage, une pièce hors gel. L'idéal est une serre froide, mise hors gel par un radiateur d'appoint. En ce qui concerne les endroits de stockage, dans la mesure du possible, aérez dès que le temps le permet.
Vous pouvez également les conserver dans un silo.Pour les fuchsias de pleine terre, il convient de tailler très court les rameaux (environ 5 cm), (les avis sont très partagés à ce sujet, certains préconisent de ne tailler qu'au printemps) puis pailler la touffe avec une paille sèche et recouvrir d'un plastique à bulle. L'important est d'éviter que la pluie n'ait de contact avec le collet de la plante, et de mouiller la paille. Le froid par lui-même n'est pas si dangereux que cela, seule l'humidité, additionnée du gel , risque de détruire la plante par pourrissement du collet.

Vous pouvez ainsi conserver une bonne partie de vos fuchsias dans des régions à faible gel (-7 ou - 8° C).

Au-delà de ces températures, haussez l'épaisseur de paille et n'hésitez pas à doubler le plastique à bulle.
Roland HUGOT

 

Dernière mise à jour : ( 15-07-2011 )
 
< Précédent