Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Culture & entretien arrow le rôle des stomates
le rôle des stomates Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LAMY   
06-06-2011
Le rôle des stomates.

Stomates : petites spores situées à l’envers des feuilles et sur les tiges.

La respiration d’une plante est impossible si le sol est gorgé d’eau et ne comprend plus assez  d’oxygène.

Néanmoins nous savons maintenant que le risque est plus grand que les jardiniers ne le croyaient : lorsque les racines manquent d’oxygène, les stomates, qui permettent les échanges gazeux chez les plantes se ferment ; non seulement les racines, mais la plante entière s’asphyxient.

Or, les besoins du végétal en oxygène augmentent très vite avec la température : laquelle entraîne en augmentant une activité accrue des micro-organismes polluant le sol. Enfin, les organismes qui transforment les matières organiques en terreau sont également stimulés, d’où une compétition au niveau de la racine pour utiliser le peu d’oxygène disponible.

Les plantes fragiles, comme le fuchsia, n’ayant que peu de racine, principalement superficielles, ne respirant plus par les stomates fermées de leur parties aériennes sont pendantes et entrent dans  un état de détresse.

Par temps chaud, trop d’arrosages sans drainage efficace privent les racines d’oxygène, interdisent à la plante de respirer par ses stomates.

Il faut aussi prendre des précautions en évitant l’apport de matière organiques compactes qui favoriserait la croissance des « saprophytes » consommateurs d’oxygène, par temps de chaleur.

D’où l’intérêt des mélanges de perlite, vermiculite et sphaigne adjoints aux terres.

Condensé d’INI article communiqué par E.Barlow sur des recherches conjointes de  l’Université de Riverside et de l’UDSA (caroline du nord)

 
< Précédent   Suivant >