Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Culture & entretien arrow LE NEEM OU NIEM,
LE NEEM OU NIEM, Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LAMY   
15-11-2011
l'arbre aux multiples propriétés



En 1959 au Soudan une invasion de sauterelles ravageait toute la végétation sauf une espèce d'arbres qui restait intacte et verte. Les insectes s'y posaient mais ne le dévoraient pas.

L'arbre porte le nom de neem (Azadirachta indica A. Juss) de la famille des Méliacées, originaire de l'Inde et est présent dans de nombreux pays subsahariens où il peut atteindre jusqu'à 30 m de haut.

Les feuilles et les fruits contiennent des substances chimiques toxiques qui semblent prometteuses dans la lutte contre la plupart des insectes défoliateurs.

Localement, on fait des décoctions avec les feuilles présentes toute l'année sur les arbres.
Le neem contient un insecticide végétal, l'azadirachtine, qu'on peut isoler à partir de feuilles ou des graines, sous forme d'huile (4 l. pour 30 kg de fruits).
Dans le domaine agricole, l'extrait de neem est utilisé avec succès contre une centaine d'espèces d'insectes et de nématodes.

C'est un produit naturel et qui, malgré sa toxicité extrême, reste inoffensif pour les animaux à sang chaud et donc pour les hommes.

Aux doses efficaces, il ne présente aucun risque pour les oiseaux, les poissons, les abeilles et se dégrade rapidement dans l'environnement.

Sous forme de sirop administré aux enfants, il pourrait lutter efficacement en Afrique contre le paludisme.Cet insecticide biologique aurait donc aussi son utilisation dans la culture des fuchsias par application tant foliaire que systémique, à partir d'extraits de graines (sous forme d'huile) ou de pains de graines pressées.

En pulvérisation, émulsifiée à l'eau tiède, l'huile lutte efficacement contre la mouche blanche, le puceron, la cicadelle et le charançon.Pourrait-on l'utiliser contre l'Aculops, l'expérience n'a pas encore été tentée ???Les pains concassés ou non, posés sur la terre ou enfouis dans les pots, chassent les nématodes et les escargots.

En même temps ces pains fournissent un excellent engrais, des substances nutritives et des oligoéléments.

Sources : *Nies-Handel, Waldstrasse 3, D 64579 Gernsheim.

Barbara Bergeal

 
< Précédent   Suivant >