Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Culture & entretien arrow conseils de culture pour l'été
conseils de culture pour l'été Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LAMY   
03-07-2013


Nous voici à l’aube de chaudes journées.

Les fuchsias ne supportant que peu de canicule, tout au plus 2 ou 3 jours, il sera nécessaire de procéder à certaines précautions pour les voir refleurir en septembre.

En juillet et août, il faut interrompre l’engrais chimique trop puissant et n’arroser que parcimonieusement.      Si le fuchsia »bêne », vérifier l’état de la terre. Si la terre est encore humide, laisser le fuchsia tel qu’il est ! Un surplus d’eau asphyxierait les racines et la plante périrait.

Enlever les fleurs fanées et les graines qui fatiguent le plant. Les branches les plus grandes pourront être rabattues de moitié, et ce malgré la floraison qui est encore bien présente. Il vaut mieux interrompre pendant le mois d’août la montée sporadique de la sève pour les raisons suivantes.

Le temps orageux qui se produit provoque des montées et des descentes de température qui nuisent fortement aux fuchsias et provoquent souvent les maladies cryptogamiques.

De plus, bien souvent les températures avoisinent les 30 à 35°C, et toutes les plantes souffrent de ces canicules. Cependant certaines variétés demandent à ne pas être rabattues. Ce sont surtout les variétés ligueuses, issues du F.magdalenae tels que ‘Paul Berry’ issues du F. inflata tel  que ‘Dutch Kingsize’ ‘Trèslong’.  et certaines autres variétés type F. triphylla tels que 'Mantilla' Mary, Thalia'.  Ces  différents variéts qui supportent assez bien les fortes chaleurs, ne supportent, par contre pas, les tailles d’été, ni celles d’automne. Par contre,ces hybrides doivent être taillés à la sortie de l’hiver, dès que la végétation est repartie. Soit vers les mois d’avril-mai.

Votre départ en vacances d’été peut être aussi l’occasion de ralentir la floraison, les arrosages et les soins, si vous  rabattez avant de partir, tous les fuchsias arbustifs, érigés, retombants, la taille au tiers de la longueur poussée dans l’année, permettra à la plante « d’hiberner »un moment avant de lancer de nouvelles pousses aux inter-nœuds et trois semaines après la taille, vous verrez vos fuchsias refleurir comme au printemps.

Voici maintenant quelques conseils qui sont utiles aux fuchsias et autres plantes que vous pouvez   utiliser même pendant les fortes chaleurs, mais en plein soleil: Le purin d’orties, le purin de prêle, le purinde fougère. Les conseils de préparation ont fait l’objet d’un article sur ce site
                                                                                                                                             
                                              Roland HUGOT

Dernière mise à jour : ( 03-07-2013 )
 
< Précédent   Suivant >