Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Culture & entretien arrow Bronzage des feuilles
Bronzage des feuilles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LAMY   
05-12-2013
On peut reconnaître cette maladie

par des taches de couleur prune ou presque marron.

Pour l’éviter, le traitement en ce moment est très simple, la pulvérisation par le haut qui fait rapidement disparaître la maladie. On peut également et facilement arrêter sa réapparition en pulvérisant régulièrement de l’eau.

Pendant longtemps les producteurs ont vu apparaître ces taches de couleur prune ou marron mais sans la poudre blanche qui couvre les plantes durant les mois de printemps. Dans le passé, ce problème était en général ignoré que c’était le « froid » ou « les courants d’air ». Les variétés à problèmes étaient souvent MARINKA et MIEKE MEURSING.

J’aimerais à présent ajouter, après l’avoir remarqué: la lumière pourrait aussi être un autre facteur responsable de ces taches.
Des plantes qui étaient autrefois d’une couleur verte parfaitement normale, mais que l’on aurait laissé grandir un peu trop longtemps, étaient taillées de plusieurs centimètres, il en résultait que les feuilles nouvellement exposées prenaient la couleur prune que nous avons décrit plus haut.
 Je pense que, d’après les descriptions dont nous avons parlé, il existe deux causes de « bronzage »:
Celui qui commence comme un problème touchant la plante, c’est-à-dire, le froid ou la lumière, qui est ensuite suivi de la maladie de la moisissure.
Une autre cause de bronzage vient de ce que l’on essaie d’endurcir trop vite la plante. Bien que la couleur des feuilles soit évidemment différente de la couleur prune décrite précédemment, le froid produira des feuilles Or, Bronze, Argenté ou Fauve, de couleur plus claire mais que l’on décrit souvent comme des feuilles de couleur bronze.

Dans ce cas, attention lorsque vous cherchez à endurcir vos plantes, faites-le lentement : couvrez-les de tissu laineux pendant la journée les premiers jours, tout en remettant les plantes à l’intérieur au chaud le soir. N’oubliezjamais que le vent et les courants d’air abimeraient vite les feuilles.

 
< Précédent   Suivant >