Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Au fil des saisons arrow Potassiuml et magnesium
Potassiuml et magnesium Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LAMY   
25-05-2015

Relation entre le potassium et le magnésium
Attention:

Si vous utilisez en permanence un engrais riche en potassium ; vous risquez de rompre l’équilibre au point de provoquer les symptômes d’une carence en magnésium alors que la terre en est gorgée.
L’identification des carences minérales d’après l’apparence des feuilles est très complexe et les symptômes varient considérablement d’une espèce à l’autre.

Cet aspect de la culture est difficile à maîtriser ; donc en cas de doute, la meilleure méthode pour résoudre les problèmes de nutrition est de rempoter la plante. Une autre solution consiste à immerger la motte dans un grand volume d’eau pendant plusieurs heures.
La plus grande partie des éléments solubles se dissoudra. La motte pourra être ensuite trempée  dans une nouvelle solution d’engrais liquide qui devrait restaurer l’équilibre des nutriments.

Cet  engrais devra également contenir des oligo-éléments qui auront été éliminés pendant le trempage.
 Certains jardiniers arrosent leurs plantes en les plongeant dans une bassine d’eau et en les laissant égoutter. Toutefois  cette dernière méthode, peut entrainer un déséquilibre, car les éléments nutritifs peuvent se perdre                                       
 .D’autre part si vous constatez, lors de grosses chaleurs des gouttelettes s’évaporant des feuilles de fuchsias en laissant un dépôt blanchâtre, ce n’est pas forcement un excès  de fertilisation.
  L’azote est généralement présent dans les engrais sous forme de nitrate ou de sels d’ammonium. Les symptômes d’une surdose est le flétrissement rapidement suivi de la mort de la plante.
  La cause réelle des taches sur les feuilles peut  aussi être l’accumulation de résidus dans le compost.
  Le magnésium, métal alcaino- terreux, est le 8è élément le plus abondant sur la terre, le troisième derrière l’aluminium et le fer .  Le potassium est un métal alcalin mou, que l’on trouve naturellement lié à d’autres éléments dans l’eau de mer et dans de nombreux minéraux. Il s’oxyde rapidement au contact de l’air et réagit violemment avec l’eau. Il ressemble chimiquement au sodium.

 
< Précédent   Suivant >