Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Culture & entretien arrow rôle des fourmis au jardin
rôle des fourmis au jardin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LAMY   
16-05-2016

Les fourmis ont un rôle bien précis

dans un biotope et ne doivent en aucun cas être bannies totalement, sous peine de voir son jardin ravagé par d'autres prédateurs miniatures, autrement plus voraces que ces ouvrières.

En effet, les fourmis s'attaquent aux autres petites bêtes comme les chenilles, vers, larves, araignées, mouches, cloportes et cadavres d'insectes en général. Elles jouent également un rôle dans la pollinisation en transportant le pollen de fleur en fleur. Elles contribuent donc à l'équilibre naturel qui doit être maintenu en place pour le bien-être de tous.

Mais leur rôle le plus visible reste leur amour pour les pucerons.

Loin d'être des ravageuses de cette espèce, elles les cultivent pour leur miellat. Ainsi lorsqu'une colonie de pucerons a envahi plantes en pots, les fourmis sont au garde à vous pour protéger leur bétail et le faire fructifier. Si certaines peuvent manger quelques individus, elles n'anéantiront jamais leur précieux festin. Le mieux est donc de forcer la colonie à déménager en faisant fuir les pucerons. Et pour ce faire, une simple pulverisation avec du savon noir sur les plants attaqués suffit à faire déguerpir tout ce petit monde.

Il se peut aussi que quelques fourmilières s'installent en des endroits non désirés du jardin comme dans des plantes en pots, ce qui rend un éventuel rempotage digne d'un vrai cauchemar pour les jardiniers attaqués par les défenseurs de la colonie. Dans ce cas, si les fourmis ne sont pas installées dans le pot en question mais ne font qu'y grimper, il suffit de leur en bloquer l'accès en mélangeant de l'alcool à 60 ou 90% avec un peu de talc et de l'appliquer au pinceau sur le pot, sur quelques centimètres de hauteur. Il restera une fine couche de talc que les fourmis auront du mal à franchir.

Pour une trop grosse fourmilière installée dans le gazon et qui vous fera détester vous asseoir dans l'herbe fraîche du jardin, les solutions ne sont pas 100% efficaces et sont à renouveler

 
< Précédent   Suivant >