Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Culture & entretien arrow Soigner une chlorose
Soigner une chlorose Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LAMY   
17-05-2016

identifier et soigner une chlorose

Voila une chose bien cruelle de voir les fleurs de son rosier se décolorer ou même chlorose avorter, le feuillage de son hortensia jaunir jusqu'à en devenir transparent et les feuilles de votre muscat pâlir tellement qu'elles se confondent avec les grappes.  

 Cette maladie se nomme "chlorose". Elle se caractérise par une décoloration jaunâtre partielle ou totale de la feuille. C'est une carence en élément nutritif tel que le fer et le magnésium généralement. Il arrive quelques fois qu'un élément majeur soit en quantité trop faible dans le sol pour subvenir aux besoins de la plante. La chlorose apparaît ! Les éléments majeurs sont : # L'azote (N) # L'acide phosphorique (P) # La potasse (K)  

 Pour cela, une analyse de sol doit être effectuée afin de trouver l'élément manquant.. Une fois les causes de la chlorose trouvées vous devez faire un apport avec l'élément manquant.

Comment éviter une chlorose dans son jardin ?

Le premier travail avant de planter quoique ce soit dans son jardin est de se demander ce que l'on peut y introduire sans qu'il n'y ait de complications phytosanitaires dans les prochains mois et années. Chaque plante a ses propres exigences et préférences sur les caractéristiques du sol ou elles se développent. Certaines préfèrent un sol acide, d'autres basique (calcaire), d'autres encore n'aiment pas les excès d'eau...etc, il est impératif de déterminer les caractéristiques de votre sol afin de pouvoir implanter un végétal.

Un apport d'amendement organique chaque année permettra de maintenir l'équilibre de la structure de votre sol, et vous évitera ainsi bien des soucis en voyant apparaître une chlorose. ==> 1. Implantez un végétal en fonction des caractéristiques de votre sol, améliorez si nécessaire. ==> 2. Faites un apport de fumier chaque année afin de maintenir les qualités fertilisantes du sol.

 

 
< Précédent   Suivant >