Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Culture & entretien arrow soins d'été
soins d'été Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LAMY   
05-03-2017


Nos fuchsias sont de nouveau en place

il nous faut maintenant provoquer une abondante floraison. Dernièrement, nous avons vu comment aider à la constitution de matière verte. Cette matière verte essentielle pour la vie de la plante. Maintenant voyons comment obtenir un maximum de fleurs.

la fumure bien raisonnée va nous y aider. L’anhydride phosphorique (phosphore (P) est un gage de bonne santé et de résistance aux agressions éventuelles, c’est aussi un facteur de précocité. La potasse (K) favorise la synthèse des éléments absorbés par les racines. Une grande partie de ces éléments à servir à constituer les organes reproducteurs.

Ces organes sont les fleurs et les fruits. Les fleurs nous intéressant plus particulièrement.

Donc pour nourrir convenablement nos fuchsias et obtenir une abondante floraison, nous utiliserons un engrais composé, contenant tous ces éléments dans des proportions variables, mais avec plus de phosphore et encore lus de potasse. C’est  ce qu’on appelle dans le commerce, selon les sources « engrais à fleurs » engrais rosiers, engrais géraniums ou engrais tomates. Mais pour des plantes encore plus belles, l’industrie a amélioré la performance de ces engrais en leur ajoutant un ou plusieurs éléments qui agissent en toute petite quantité.

La  plus utilisée est le fer (Fe), sous forme de Chélate de fer, c’est un reverdissant puissant. On trouve beaucoup plus souvent la Magnésie sous forme d’oxyde de magnésium. Des sociétés proposent un cocktail savamment dosé comprenant du Fer, du Molybdène, du Bore, du Manganèse  du cuivre et du zinc   (ce sont des oligo-éléments)

Comment procéder à l’arrosage à l’engrais après les soins de taille et de repousse

L’arrosage à pour objet d’humidifier le sol, d’aider à la circulation de la sève, de prévenir la dessiccation de la plante, et surtout de véhiculer les éléments nutritifs. Il est très difficile d’indiquer quand nous devons arroser. En règle générale on s’assure qu’une plante a besoin d’eau en toquant sur le pot, en voyant son aspect prostré ou en vérifiant l’humidité de la terre avec les doigts.

Pour distribuer de l’engrais avec l’eau d’arrosage, utilisez des engrais liquides ou parfaitement solubles. (Lire soigneusement la notice d’emploi). En général, au dosage indiqué, il faut utiliser l’engrais une fois par semaine, mais si l’on désire une croissance sans à-coup, utiliser l’engrais dilué à ½ ou ¼ de la dose prescrite. Une technique particulière consiste à pulvériser l’engrais dilué sur le feuillage, c’est la fumure foliaire. Quand les pots sont enterrés dans les plates bandes, considérer que l’arrosage sera moins important.

Si les pots de fuchsias sont installés dans des soucoupes, arroser fortement, attendre 10 minutes et vider les soucoupes. Dans les périodes de fortes chaleurs ou de grand vent, faire un ou deux bassinages par jour pour créer une ambiance humide autour de la plante et prévoir les traitements sanitaires qui peuvent en résulter.   

 
< Précédent   Suivant >