Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Le fuchsias détaillé arrow Les différents types de fuchsias
Les différents types de fuchsias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Nococo   
14-12-2007
 1 - LES FUCHSIAS BOTANIQUES

Sont regroupées ici les plus belles espèces telles qu'on les trouve dans la nature.
On les reconnaît facilement sur les catalogues car leur nom s'écrit en italique, par exemple F. paniculata.
Vigoureux et souvent de grande taille, ces fuchsias attirent l'oeil autant par leur feuillage ou leur écorce que par leurs fleurs plus simples et plus fines que celles des variétés horticoles, mais aussi plus élégantes.
Certains sont rustiques, mais d'autres ont besoin de protection par temps froid. Avec un peu de chaleur, quelques-uns
(F. splendens, F. cordifolia, F. juntasensis, jimenezii) fleurissent pendant l'hiver et font de jolies plantes d'intérieur Nous avons rapproché de ces espèces les hybrides interspécifiques ainsi que deux autres groupes distincts, les F. encliandra ou de F. triphylla. Ces fuchsias, encore méconnus méritent qu 'on s'y intéresse de plus près.

Les fuchsias rustiques
De nombreux fuchsias, quelques espèces, quelques hybrides interspécifiques et de nombreuses variétés érigées résistent bien à des gelées de -3° à -20°C. Idéaux pour les débutants ils se cultivent facilement et n'ont pas besoin d'attentions particulières. Une fois installés au jardin, ils restent en pleine terre toute l'anné et résistent au gel, toutefois, lors de l'achat, renseignez-vous à propos du véritable niveau de résistance de la variété choisie.
Certains fuchsias parfois qualifiés de rustiques ne supportent que des température de - 1 °C ou -2 ° C et ne méritent pas cette appellation. Un vrai fuchsia rustique résiste à un minimum de - 10° C !

Les hybrides interspécifique
Fruits de croisements de deux espèces, ils présentent des caractéristiques proches des plantes sauvages et souvent intermédiaires entre celles des deux parents. Ils atteignent en général une taille importante et produisent des fleurs et un feuillage intéressant.

Les fuchsias encliandra
Ce groupe comprend des fuchsias produisant une multitude de petites fleurs de couleur vibrante et couverts de fruits luisants en automne. Beaucoup supportent une températur de -4°C et atteignent une hauteur de 50 cm à 80 cm. Dans une bordure, ils forment un point d'attraction. On peut aussi les utiliser en pot.

Les fuchsias triphyllas
Ces fuchsias sont issus principalement de F. boliviana, F. triphylla et F. fulgens dont ils ont gardé la forme typique des fleurs aux tubes étroits et allongés, et leur couleur en général rouge, rose ou orange. Pour la plupart, ils apprécient le soleil et la chaleur et sont spectaculaires en pots ou dans le jardin tout l'été. En hiver, ils ont besoin d'une température d 'au moins 5°C.

2 - LES FUCHSIAS HYBRIDES

Ces variétés horticoles sont issues de croisements multiples dont il est souvent impossible de retracer la généalogie.
On les regroupe en deux catégories principales suivant leur port:

Les fuchsias érigés (ou "buissonnants" )
Ils forment de petits arbustes hauts de 15 cm à 1,50 m et leurs fleurs retombent ou restent droites selon les variétés certains gardent un port compact et "propre" durant toute la belle saison alors que d'autres plus exubérants ont une croissance plus désordonnée. Beaucoup sont bien rustiques et peuvent rester au jardin toute l'année.

Les fuchsias retombants
Leurs longues tiges souples retombent sous le poids des fleurs et les destinent à la culture en paniers, en bacs ou en pots verticaux. On distingue nettement deux groupes les "pleureurs" et les " souples" en fonction de la manière plus ou moins abrupte de retomber de leurs rameaux. Par exemple, 'Belle de Lisse' est classé comme arbuste souple (S), et 'Trailing Queen comme pleureur (P).

Texte paru dans : "FUCHSIAS" de "LESLIE MILLNS".
Comment les choisir et les cultiver facilement.

Dernière mise à jour : ( 30-01-2008 )
 
< Précédent   Suivant >